« Stardust », l’instru à la guitare type Travis Scott

Présentation de "Stardust"

Astroworld, le troisième album de Travis Scott sorti en août 2018, nous a beaucoup inspiré pour vous produire une instrumentale type Travis Scott. Nous voulions qu’une instru ambiante pouvant faire partie de son univers puisse s’ajouter au catalogue de notre boutique.

“Stardust” est une production parfaitement associable à l’univers de Travis Scott, mais il est également possible de la faire correspondre à des univers tels que ceux de Future ou Kanye West.

Analyse de “Stardust”

Le pilier fondant “Stardust” a directement été la guitare, un instrument que l’on peut entendre dès le début de l’écoute. Cette guitare est assez spéciale, elle est très ambiante et assez sombre. Nous ne voulions pas d’une guitare agressive. 

Pour compléter l’introduction, nous avons ajouté un piano qui va venir jouer des accords plaqués, qui vont servir de “hit” pour donner de l’impact et de la prestance à l’introduction.

Mélodie 80%
Ambiance 90%
Rythme 80%

La mélodie de Stardust possède une solide base grâce à la guitare et au piano cités dans l’introduction, mais nous voulions rajouter d’autres éléments qui pouvaient être à la fois des instruments et des éléments ambiants (comme nous pouvons souvent l’entendre dans les instrumentales présentes dans l’album “Astroworld”). Pour ce faire, nous avons ajouté un synthétiseur qui à la première écoute pourrait être associé à des voix qui n’en sont pas. Ce synthétiseur (assez aigu) va notamment appuyer les refrains pour compléter le spectre sonore.

Un autre élément mélodique et ambiant a été ajouté en deuxième partie de refrain et dans certains ponts. C’est encore une fois un synthétiseur que nous avons sound designé pour qu’il s’apparente à des voix venues d’ailleurs. Ce deuxième synthétiseur est plus large dans le champs sonore qu’il occupe et permet de donner de l’espace au mix global de “Stardust”, c’est un élément très important pour réussir à entrer dans l’univers de Travis Scott.

Un élément ambiant efficace a été ajouté à la partie mélodique. Lorsque nous tendons bien l’oreille, nous pouvons l’entendre dès l’introduction. C’est un pad jouant dans les fréquences moyennes et qui va venir aérer le mix global, pour lui donner plus de corps.

La partie rythmique se focalise sur un élément central qui est la 808. Les coups de kicks sont notamment déployés pour l’accompagner et lui donner un certain bounce. Les moments où le kick tombe sont accompagnés de percussions sur les contres-temps. C’est la signature du producteur américain Metro Boomin, reconnu pour sa capacité à apporter du bounce à des beats ambiants.

Les hi-hats sont quand à eux en mode 2 steps, mais arborent tout de même avec quelques roulements pour réussir à donner de la dynamique à une instrumentale que nous voulions ambiante, mais pas plate et ennuyante.

Comment utiliser “Stardust” ?

“Stardust” est selon nous très simple à utiliser, car elle ne montre pas un excès de rythme qui pourrait empêcher de poser certains types de flows.

Néanmoins, nous préconisons un mix de voix solide pour réussir à matcher totalement avec l’univers de cette instru type Travis Scott, notamment avec un jeu de réverbérations + ad-libs bien maîtrisé.

Télécharger l'instru à la guitare type Travis Scott “Stardust”

Pour télécharger l’instru à la guitare type Travis Scott « Stardust », nous vous invitons à vous rendre dans notre boutique en ligne sécurisée.

Vous recherchez un autre type d’instrumentales trap ambiantes ? « Sub » devrait correspondre à vos attentes !

Soutenez gratuitement notre travail !

Découvrez notre nouvelle playlist sur les plateformes de streaming !