“Moonlight”, une instru calme et caractérielle

Présentation de "Moonlight"

Le soleil s’est enfin couché et le clair de lune a fait son apparition avec “Moonlight”, une instru calme et reposante. 

Chez NKsounds, nous aimons beaucoup produire des beats qui sortent de l’ordinaire et qui arrivent à laisser place aux émotions, qui est la source d’inspiration numéro une chez les artistes. “Moonlight” arrive facilement à jongler avec les codes de la trap et la douceur d’un piano qui utilise des accords soigneusement sélectionnés.

Cette instrumentale vient s’inscrire dans des univers comme ceux de XXXtentacion, Iann Dior ou encore Lomepal.

Analyse de “Moonlight”

Les contrastes sont très importants en musique. “Moonlight” met en scène plusieurs étapes différentes tout au long de son écoute, pour toujours surprendre celui ou celle qui l’écoute.

L’introduction se veut être dynamique avec un forte spectre de basses fréquences pour attirer l’attention. Les ponts sont quand à eux riches en intensité et en tension. Et le refrain quand à lui est dans les codes de la trap, avec du rebond et du rythme. Impossible de ne pas être surpris et de s’ennuyer avec cette combinaison.

Mélodie 80%
Ambiance 70%
Rythme 65%

Ce graphique de répartition nous montre que cette instrumentale ne présente pas de gros écarts au sein de ses 3 grands piliers. La mélodie au piano est très importante, elle offre beaucoup de variation dans les accords et les tonalités, ce qui joue sur les émotions de l’auditeur. 

Les sonorités utilisées se veulent être authentiques dans leur grain. Nous avons utilisé des synthétiseurs qui ne sont pas parfaitement lisses et qui libèrent certains craquements pour relever le côté organique de la la production.

Comme nous pouvons également le voir sur le graphique de répartition, l’ambiance et le rythme occupent quant à eux une place qui est quasiment égale (nous avons voulu qu’il y ait un maximum de place pour l’expression de l’artiste).

Pour être honnêtes, la mélodie principale nous semblait être tellement “replay value”, que nous nous étions demandé s’il n’était pas préférable de la laisser telle quelle dans les ponts et dans le refrain. Mais, après beaucoup de réflexion sur la manipulation des accords, nous avons trouvé un compromis très intéressant pour jongler avec les émotions. En offrant plusieurs étapes dans l’écoute qui peuvent représenter plusieurs chapitres d’une histoire.

Comment utiliser “Moonlight” ?

“Moonlight” est parfaitement adaptée pour jouer le rôle d’une musique triste de rap, comme celui d’une musique douce de fond dans une vidéo.

Le plus important avec cette instrumentale, c’est de réussir à utiliser les émotions qu’elle peut procurer dans ses différentes variations. Comme dit précédemment, les différentes phases de “Moonlight” peuvent faire penser à des chapitres. Il pourrait être très intéressant de l’utiliser comme une instrumentale de rap conscient, avec des textes travaillés dans leur fond.

Télécharger l'instru calme “Moonlight”

Pour télécharger l’instru calme « Moonlight » sans le tag « Purchase your track today » qui apparaît à certains moments de l’écoute, cela se passe dans notre shop en ligne sécurisé.

Beaucoup d’autres instrumentales modernes y sont disponibles, comprenant des licences pour utilisations basiques et professionnelles.

Soutenez gratuitement notre travail !

Découvrez notre nouvelle playlist sur les plateformes de streaming !