Le choix peut être dur lorsqu’il s’agit de choisir entre une licence exclusive ou non-exclusive. Beaucoup ne comprennent pas quels sont les principaux avantages d’une licence exclusive et nous allons essayer d’éclaircir ce point dans cet article qui répertorie les 4 plus gros avantages de la licence exclusive pour l’achat d’une instrumentale.

Avant toutes choses, il est important d’éclaircir le terme de licence, qui désigne le contrat entre un vendeur et un acheteur. Ce contrat va lister tous les termes d’usages de l’instrumentale (nombre de streams, nombre de lectures sur Youtube, droit aux performances lucratives… etc.). Pour voir à quoi ressemble ces différents termes d’usages, nous vous invitons à regarder dans la rubrique “types de licences” de notre boutique en ligne.

Se positionner sur une licence exclusive doit être en cohérence avec le projet et l’ambition de l’artiste qui ne souhaite pas voir son instrumentale être utilisée par un autre artiste.

La licence exclusive est plus coûteuse que les licences non-exclusives, mais son prix est justifié par le fait que le producteur ne vendra plus jamais cette instrumentale, comme-ci cette production avait été produite sur-mesure pour votre projet. 

L’instrumentale exclusive est destinée aux artistes qui veulent s’investir pour faire grandir leur projet. Chaque artiste connu aujourd’hui, en France ou dans le monde, a investi de l’argent dans son projet dès le début de sa carrière. 

Mais cela n’empêche que nous souhaitons garantir un niveau de prix bas sur nos instrumentales exclusives. Dans l’industrie, nous nous positionnons parmi les moins chers tout en vous assurant un travail approfondi et professionnel pour chacune de nos productions.

Nous ne louerons plus cette instrumentale

Le premier avantage, qui est sans doute le plus important, se trouve directement dans le nom de la licence. Une licence exclusive permet à un artiste de pouvoir utiliser une instrumentale en exclusivité. Cela veut dire que si nous vous vendons une instrumentale en exclusivité, alors nous nous engageons à ne plus vendre cette instru à d’autres artistes et donc de la retirer de notre catalogue

Pour faire simple, vous serez le seul artiste pouvant enregistrer un morceau sur cette instrumentale.

C’est un avantage notable lorsque vous souhaitez investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans votre projet. Ainsi, vous vous sécurisez le fait qu’aucun autre artiste ne pourra sortir un titre avec la même instrumentale que celle que vous avez utilisée

Lorsque vous achetez une instrumentale qui affiche des dizaines de milliers de vues sur Youtube, vous acceptez le fait que vous ne serez pas le seul à l’utiliser pour un projet. Chez NKSounds, nous avons une vision différente de la vente d’instrumentales.

Obtenir tous les avantages des autres licences

Lorsque vous achetez une instrumentale en exclusivité, vous allez bénéficier d’un bundle qui réunit tous les avantages des autres licences.

De ce fait vous pourrez : obtenir les fichiers en MP3 et WAV ainsi que les pistes séparées du beat et vous pourrez produire un titre et un clip qui vous feront gagner de l’argent sur n’importe quelle plateforme de streaming, diffusion vidéo, CD, radio, showcase, concerts, festivals etc. Vous n’aurez aucune limite.

Vous pourrez également bénéficier d’une création d’illustration pour votre titre / EP ou album de notre part gratuitement (offre proposées en exclusivité sur NKSounds.com).

Le contrat de la licence exclusive ne pourra jamais expirer

Le contrat d’une instrumentale classique et donc non-exclusive dure entre 5 et 10 ans. Cela veut dire que si vous achetez une instru avec un contrat exclusif, vous allez pouvoir vous mettre à l’abri du renouvellement de contrat. Dans le cas où vous avez créé un hit qui vous apporte des revenus réguliers grâce aux diffusions radio, à la SACEM ou à des performances rémunérées, ce point représentera un avantage non négligeable pour pérenniser vos revenus sur du très long terme.

Nous sommes d’accord que 5 à 10 ans, c’est long. Nos instrumentales avec un contrat non-exclusif sont donc déjà avantageuses pour nos clients. Mais comme dit précédemment, un achat en exclusivité pourrait vous mettre à l’abri de tous problèmes.

Nous pouvons très bien nous reconvertir en tant que pêcheurs sur les côtes de la Thaïland d’ici quelques années et dans ce cas, pour réussir à nous recontacter, cela risquerait d’être assez compliqué.

Accorder une licence à un label tiers

Lorsque vous êtes signé dans un label, il est nécessaire d’avoir la possibilité de leur octroyer des parts sur l’utilisation d’une instrumentale. 

Vous rencontrerez cette même situation si vous connaissez le succès avec un de vos titres, puisque vous allez sans doute être signé dans un label qui aura besoin d’avoir accès à la licence de l’instrumentale que vous avez achetée à votre nom au préalable. Car effectivement, sur le contrat de licence que vous recevez lorsque vous achetez une instrumentale sur notre site, c’est votre nom qui y est indiqué et c’est vous qui êtes le possesseur de cette production.

Opter pour une licence exclusive va vous permettre de faire cette passation entre votre nom et votre label.

Ces 4 plus grands avantages de la licence exclusive pèsent assez lourd dans la balance lorsque vous faites un choix entre une licence exclusive et une licence non-exclusive. 

Acheter une instrumentale exclusive a un prix et nous en avons conscience, mais ce prix est nécessaire afin que nous puissions vous assurer la meilleure qualité de production pour des instrumentales qui ne pourront plus être vendues par la suite à d’autres artistes.