« Iron », l’instru lourde de rap

Présentation de "Iron"

Avec “Iron”, nous avons espéré pouvoir créer une instru de rap permettant de communiquer de l’énergie, tout en restant assez sombre. Pour ce faire, nous avons basé cette production sur une rythmique soutenue ainsi avec des sonorités “métalliques”.

“Iron” est un beat qui pourrait coller à des univers tels que ceux de ASAP Ferg, Kendrick Lamar ou encore Koba LaD pour la scène FR.

Analyse de “Iron”

L’introduction d’Iron est très spéciale. Nous avons volontairement instauré un filtre qui sature la mélodie dans l’introduction pour donner l’impression que quelque chose d’important allait arriver. Cette première phase d’écoute va se clôturer avec un drop court et impactant pour faire apparaître la rythmique.

Mélodie 80%
Ambiance 70%
Rythme 80%

La mélodie principale est jouée à l’aide d’un piano très saturé, sonnant de façon métallique et brute. L’objectif n’était pas de jouer un classique de Mozart avec ce clavier, il sert à maintenir une boucle de notes entêtante et “replay value”.

Ce même piano va être utilisé à certains moments durant les ponts et les pré-refrains. Mais cette fois-ci une octave plus haut. Cette technique permet de désorienter l’auditeur qui entendait une mélodie en midkey jusqu’à présent.

Le piano occupe déjà beaucoup de fréquences dans le spectre sonore, mais certaines fréquences medium manquaient pour rendre l’écoute plus agréable. C’est pour cette raison que l’idée d’ajouter une contre mélodie en deuxième partie de refrain nous est venue. Cette deuxième mélodie sonne beaucoup plus électronique et va permettre d’amener des variations dans la boucle principale.

La rythmique va quant à elle soutenir l’impact de la 808, mais va aussi permettre d’amener du liant entre les éléments. Cette rythmique se montre plus enrichie dans les ponts que dans les refrains, ce qui laisse de la place à de potentiels ad-libs dans le refrain par exemple.

Comment utiliser “Iron” ?

“Iron” a été créée pour être utilisée en tant qu’instru de rap, elle sera naturellement adaptée à cette forme d’utilisation. Nous avons positionné un long pont qui pourrait être utilisé dans un featuring pour placer un couplet que l’on souhaiterait mettre en avant.

Mais, l’idée d’utiliser “Iron” pour du montage vidéo fait sens. Sa rythmique soutenue pourrait permettre d’enchaîner diverses séquences. De plus, la boucle de mélodie utilisée permettra de garder les spectateurs focalisés sur la vidéo.

Télécharger l'instru de rap “Iron”

Pour télécharger l’instru de rap « Iron » sans le tag « Purchase your track today » qui apparaît à certains moments de l’écoute, cela se passe dans notre shop en ligne sécurisé.

Beaucoup d’autres instrumentales modernes y sont disponibles, comprenant des licences pour utilisations basiques et professionnelles.

La semaine dernière, nous avons sorti une autre instrumentale dans le même univers que « Iron ». N’hésitez pas à aller découvrir « Exodia », notre beat rap à la Lil Pump

pour aller plus loin...

Vous cherchez des instrumentales professionnelles pour votre projet ?