« Terrain », l’instru freestyle type Alpha Wann

Présentation de "Terrain"

Nous voulions que “Terrain” soit une version aboutie de ce que l’on peut voir dans les intru freestyle, avec du rythme, et laissant de la place à un artiste comme Alpha Wann pour s’exprimer.

Un BPM de 144 est utilisé pour que l’instrumentale soit rythmée et entraînante. Nous pensons que cette instrumentale peut laisser place à beaucoup de flow différents.

Vous l’aurez compris, cette production a donc été créée pour des artistes qui aiment kicker, tels que Alpha Wann, Nekfeu ou encore 2zer.

Analyse de “Terrain”

Les premières secondes d’écoute se doivent d’être intrigantes pour capter l’attention de l’auditeur. Elles ont également un aspect planant qui permet d’amener le morceau dans une autre dimension, qui est agréable à écouter.

Nous n’avons pas voulu attendre trop longtemps pour faire entrer la rythmique, nous ne voulions pas tomber dans le piège d’une instrumentale type PNL. Ici, ce que nous voulons, c’est du kickage.

Mélodie 75%
Ambiance 85%
Rythme 95%

La mélodie principale est assurée par des Bells jouées en arpège, elle est très soutenue pour amener du rythme. Mais, elle laisse tout de même la place à l’artiste pour s’exprimer car elle ne couvre pas beaucoup de fréquences et reste très ambiante. Nous avons également décidé d’apporter des variations en jouant avec la vélocité de l’arpège au cours de l’écoute.

Une contre-mélodie, plus grave, va compléter le spectre sonore pour apporter plus de densité à l’écoute. Le dernier élément mélodique à ne pas négliger se trouve dans les voix qui ont été ajoutée au refrain, ce sont souvent les petits détails qui font les grands hits n’est-ce pas ? Quelqu’un a dit “Pouloulou” ? 

Comme dit précédemment, nous avons voulu que la partie rythmique soit propice au kickage. Elle est donc entraînante sans être trop encombrée.

L’ambiance est directement associée avec l’aspect mélodique. Les mélodies sont à elles-mêmes ambiantes. Elles s’autosuffisent et cela ne sert à rien de vouloir ajouter des éléments pour dire d’en ajouter. Ce serait la parfaite erreur pour que l’instru prenne trop de place et n’en laisse pas à l’artiste. C’est notamment pour cette raison que la voix dans les refrains ne joue pas beaucoup de notes, elle joue des notes de façon efficace.

Comment utiliser “Terrain” ?

“Terrain” sera donc une instrumentale parfaite pour le freestyle, pour des rappeurs qui aiment écrire du texte tout en l’exprimant de façon rythmée, comme peuvent le faire des artistes tels que Alpha Wann ou Nekfeu.

Cette instru laisse de la place pour voir des ad-libs s’ajouter au morceau, sans aucun soucis.

Télécharger l'instru freestyle “Terrain”

Pour télécharger l’instru freestyle « Terrain », nous vous invitons à vous rendre dans notre boutique en ligne sécurisée.

Vous recherchez un autre type d’instrumentales Freestyle ambiantes ? « Sapphire » devrait réussir à répondre à vos attentes !

Soutenez gratuitement notre travail !

UN SIMPLE ABONNEMENT À NOTRE NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE NOUS PERMET DE VOUS PROPOSER TOUJOURS PLUS DE CONTENU GRATUIT !