Les accompagnements musicaux permettent d’apporter des ressentis que les yeux ne peuvent pas traduire. Qu’est-ce qui est le plus emblématique dans le film Intouchables, son scénario ou l’incroyable soundtrack composée par Ludovico Einaudi ? Difficile d’y répondre. Parfois, il arrive même que certains OST se vendent mieux que les films eux-mêmes… Ce phénomène semble être assez intrigant pour que nous essayions de comprendre ensemble pourquoi il est important d’utiliser une musique dans une vidéo.

Il semblerait qu’en trouvant des musiques cohérentes avec une vidéo, il serait bien plus facile d’accroître leur potentiel, pour apporter la touche supplémentaire qui rendra la vidéo mémorable.

utiliser_une_musique_dans_une_video

L’une des plus grosses erreurs que l’on pourrait commettre lorsque l’on crée du contenu vidéo se trouve dans le choix des pistes audio. Les musiques utilisées doivent correspondre à la scène qu’elles couvrent. 

Le choix d’une musique de fond inspirante et avec une personnalité correspondante à ce que l’on aperçoit est un élément primordial à ne surtout pas négliger.

Temps de lecture

5 minutes

Nos nouveautés

COMMENT EXPLIQUER QUE LA MUSIQUE AIT UN IMPACT SUR NOUS, SUR NOS RESSENTIS ?

image-cerveau-musique
Crédit : ISTOCK / NERTHUZ

La musique agit directement sur notre cerveau. Le son est assimilé par notre cerveau grâce au cortex auditif, puis d’autres régions du cerveau prennent le relais. Le cerveau ne traite pas la musique de la même manière qu’il peut traiter un son comme un bruit de klaxonne. 

L’activation de ces différentes zones du cerveau permet même d’augmenter la durée totale de visionnage d’une vidéo, car l’attention est également canalisée par la musique que la personne entend en complément de ce qu’elle voit.

LA MUSIQUE POSSÈDE UN RÔLE A PART ENTIÈRE DANS UNE VIDÉO

Le principal rôle des musiques utilisées dans des vidéos est de créer de l’émotion. Et oui, la musique est un facteur très efficace dans la transmission émotionnelle et peut véhiculer facilement des connotations positives à ce que l’on voit. 

Que la musique utilisée ait pour rôle de couvrir un arrière plan ou d’être l’élément principal d’une écoute, elle aura, qu’on le veuille ou non, un impact sur le ressenti du spectateur. D’où l’intérêt de sélectionner des pistes audio en parfaite cohérence avec votre contenu pour que l’atmosphère donnée par la musique soit parfaitement homogène avec l’image véhiculée. 

Mais attention, le choix d’une musique en total décalage avec l’image n’est pas quelque chose à bannir si l’envie de donner une impression d’incohérence est l’issue recherchée (pour effectuer une transition dans un changement de scène par exemple).

LA MUSIQUE, l'ANGE GARDIEN DES PROBLÈMES TECHNIQUES

sauver-la-musique

À ce stade de lecture de l’article, ce n’est plus un secret, nous pouvons dire que la musique est puissante. Elle a même le pouvoir de  réparer les erreurs !

Un passage avec un grésillement ? Un passage où l’audio de votre caméra en a fait des siennes ? Pas de soucis, votre pansement nommé “musique” est prêt. 

Avec la musique, vous pouvez très facilement “tricher” sur la réelle nature de votre piste de voix, les fréquences libérées par la musique vont pouvoir venir couvrir certaines fréquences néfastes de vos pistes originels. De même que certains moments de blancs que les nombreux cuts n’auront pas su faire disparaître à eux seuls.

LA MUSIQUE PEUT VENIR GUIDER UN MONTAGE

La musique doit réussir à accompagner la vidéo, mais également à être au service du monteur de la vidéo.

La musique peut certes apporter beaucoup d’émotions, comme nous avons pu le voir précédemment dans l’article. Mais elle va également pouvoir apporter du rythme. 

Chez NKsounds, nous apportons beaucoup d’importance au fait de proposer des instrumentales rythmées dans notre catalogue. Le rythme va pouvoir apporter de l’intensité mais aussi un cadre aux actions qui se déroulent dans la vidéo. Par exemple, un cut de vidéo passera beaucoup mieux s’il est réalisé en même temps que le coup d’une caisse-claire plutôt que s’il est réalisé de façon hasardeuse. Les changements de scènes n’auront jamais été aussi faciles que si vous arrivez à maîtriser la rythmique de vos pistes audios.

La musique est donc un moyen idéal pour compléter une vidéo, qu’elle soit publicitaire ou bien à destination de Youtube. 

Il est néanmoins essentiel de veiller à utiliser des musiques qui ne vont pas provoquer une démonétisation des vidéos par le biais de « strikes » et de plaintes. Les tag beats dits “gratuits” que l’on peut retrouver sur Youtube, vont avoir de fortes chances de démonétiser vos vidéos, comme nous l’évoquons dans l’article qui explique pourquoi nous ne proposons pas d’instrumentales gratuites sur NKsounds.com.