Qu’est-ce qu’un EP ? Les choses à savoir

Vous vous demandez ce qu’est un EP ? Que ce soit dans le rap, la pop, le rock… Nous vous confirmons que vous êtes au bon endroit pour trouver votre réponse.

Les artistes d’aujourd’hui sont confrontés à une industrie en constante évolution, et la meilleure façon de présenter de nouvelles chansons aux fans change constamment. Si vous êtes un artiste en devenir, devez-vous vous concentrer sur la sortie de singles réguliers ou sur la construction d’un corpus d’œuvres plus long ? Il est vrai que les singles sont un moyen efficace de développer une base de fans avant un projet plus long, mais les artistes de tous niveaux peuvent bénéficier de la sortie d’un EP : un mini-album qui compte généralement entre 3 et 6 chansons.

À l’ère du streaming, les artistes et les labels utilisent les EP différemment qu’auparavant. Il s’agit d’un format efficace pour les petits projets musicaux, publiés entre deux albums complets. Publiés en série, les EP peuvent être une alternative aux albums eux-mêmes. Le cycle traditionnel de sortie d’un album tous les deux ans n’est plus aussi durable qu’il ne l’était, en particulier pour les groupes émergents. Avec des durées d’attention plus courtes et des millions de chansons disponibles instantanément sur les services de streaming, les formats plus courts comme les EP offrent aux artistes plus de flexibilité et aux fans plus de choses à écouter.

Temps de lecture

10 minutes

Qu'est-ce qu'un EP ?

Définition d’un EP : « EP » signifie « extended play ». Un EP est en fait un mini-album. Il s’agit d’une collection de chansons plus courte qu’un album traditionnel mais plus longue qu’un single double face (2 chansons). Leur liste de titres est généralement comprise entre 4 et 6 chansons et leur durée est inférieure à 30 minutes.

Au 20e siècle, le terme EP signifiait Extended Play Record. Il désignait un type de disque vinyle qui était lu à une vitesse différente de celle des disques à lecture standard (SP et LP).

La différence entre EP et LP est qu’un LP est « Long Playing » et comporte généralement plus de 8 pistes. Alors que, comme ci-dessus, un EP comporte 4 à 6 pistes. Si vous voulez enregistrer un EP avec succès et le faire entendre aux bonnes personnes, vous devez prendre en compte quelques éléments. Si vous vous demandez si vous devez vous rapprocher de 4 ou de 6, cela dépend de votre style musical et de l’objectif de l’EP. Si votre objectif est de l’envoyer à des maisons de disques, vous en voulez probablement plus pour qu’elles puissent se faire une idée de votre style. Vous voulez montrer que vous avez une bonne variété de chansons décentes.

En revanche, si votre objectif est de le donner pour en faire la promotion, vous devriez en inclure beaucoup moins. Vous ne voulez pas donner trop de titres car il ne s’agit pas d’un album. Votre album comprendra plus de chansons et sera le niveau supérieur auquel les gens pourront vous acheter.

L’idéal est de créer quelque chose que les gens écouteront plusieurs fois et dont ils voudront un album complet !

La durée de l’album ne doit pas être si courte qu’ils ne puissent pas se faire une idée de ce que vous êtes. Vous voulez montrer que vous pouvez faire plus qu’un ou deux bons morceaux, alors ne lésinez pas sur la valeur que vous offrez.

En gros, n’ayez pas trop de titres au point de donner trop d’informations. Mais n’en avez pas non plus si peu que vous ne leur donnez pas assez à écouter.

Pourquoi faire un EP alors que l'on peut faire un album ?

Les EP sont considérés comme une alternative moins coûteuse et plus facile à gérer que l’album complet. En théorie, moins de chansons signifie que vous pouvez terminer un projet plus rapidement, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’y consacrer autant de ressources qu’à un album. (Les artistes qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour commercialiser efficacement un album complet peuvent également se tourner vers les EP pour leur brièveté et leur rapidité d’exécution.

Comme les EP sont plus courts, ils peuvent être un point d’entrée efficace pour les nouveaux auditeurs qui veulent connaître un artiste. C’est souvent ce que peuvent recommander les maisons de disques. Les fans sont plus susceptibles d’écouter un EP dans son intégralité car ils savent que cela ne prendra pas autant de temps qu’un album complet. C’est également un format idéal pour les artistes qui veulent aller au-delà des singles mais ne disposent pas d’un gros budget, ainsi que pour les groupes établis qui veulent sortir de la musique en dehors de leur cycle habituel d’albums ou expérimenter des sons différents.

Les EP sont particulièrement bénéfiques pour les artistes axés sur les albums qui se trouvent entre deux cycles d’albums mais qui veulent rester en contact avec leur base de fans. Un EP peut également être un projet provisoire pour préparer les auditeurs à un travail plus important à venir.

Par exemple, si un artiste a un changement de style majeur à venir, il peut utiliser l’EP pour faire allusion à ce changement et faire savoir aux fans ce qui va suivre.

Pourquoi devriez-vous publier un EP ?

Après avoir sorti un ou plusieurs singles, l’enregistrement et la publication d’un EP peut être une bonne deuxième étape pour solidifier votre base de fans ainsi que pour cibler et attirer de nouveaux publics explorateurs. Si les auditeurs ne sont pas encore très familiers avec votre musique, ils sont plus susceptibles d’écouter une collection de chansons plus courtes plutôt qu’un album complet de 15 titres. En effet, avec le volume élevé de titres qui sortent chaque jour, les auditeurs ont tendance à être nerveux, impatients et pointilleux sur la musique qu’ils écoutent. Un EP sera non seulement considéré comme moins long à écouter, mais il offrira également aux musiciens une plus grande opportunité de démontrer leurs compétences professionnelles, leur potentiel et leur capacité à se plonger dans différents genres. Trouvez un producteur ou un beatmaker et une grande partie de la création de l’EP sera facilitée.

De plus, avec la popularité croissante des téléchargements de musique et des services de streaming, tels que Spotify, Deezer et Apple Music, les EP sont également devenus une stratégie marketing et promotionnelle courante et importante, principalement pour les artistes de musique populaire qui cherchent à maintenir leur popularité et à rester pertinents aux yeux de leurs adeptes. En publiant un EP avant ou après un album, les artistes ont la possibilité de rester actifs, de fournir régulièrement et constamment à leurs fans de la nouvelle musique et de rester ainsi dans le collimateur de tous. En outre, la publication d’un EP est un excellent moyen de promouvoir une ligne de concerts ou une tournée à venir, en gardant les fans inconditionnels enthousiastes et en incitant les fans potentiels à venir à l’un de vos concerts.

Enfin, la publication d’un EP dans l’intervalle peut être un excellent moyen de tâter le terrain au cas où vous souhaiteriez expérimenter et jouer avec des genres ou des styles de musique que vous n’avez pas encore essayés. En voyant comment un tel EP a été reçu, tant par vos fans que par le public d’autres communautés, vous serez plus à même de prendre une décision constructive quant à l’évolution de votre musique à l’avenir. Ces informations vous permettront d’économiser du temps et de l’argent avant de vous lancer dans la création d’un album complet.

Dans cet article, nous avons examiné ce que représentent les EPs. Comme nous l’avons expliqué, chaque type de sortie musicale joue un rôle important dans la vie professionnelle d’un musicien. Alors que les singles sont généralement le premier enregistrement musical publié par un tout nouvel artiste, les EPs peuvent les aider à élargir leur public établi et à attirer de nouveaux auditeurs. Un album vous permet ensuite de présenter pleinement votre talent artistique, de raconter une histoire particulière et de créer et renforcer le lien avec votre base de fans. Tout artiste cherchant à publier sa musique doit être conscient des différences entre chaque type de publication musicale afin de bénéficier pleinement de leurs caractéristiques à un moment précis de sa carrière.

Cet article est le résultat de recherches parmi les meilleures sources à travers le monde afin de vous livrer la réponse à vos question sur les EP dans le monde de la musique.

Soutenez gratuitement notre travail !

UN SIMPLE ABONNEMENT À NOTRE NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE NOUS PERMET DE VOUS PROPOSER TOUJOURS PLUS DE CONTENU GRATUIT !