Lorsque vous achetez une instrumentale dans notre boutique, il va vous rester encore une étape à accomplir. Enregistrer votre voix sur cette dernière.

Cette étape sera très importante dans votre processus de création car l’objectif sera d’avoir une voix parfaitement intégrée à votre instrumentale. 

Ce tutoriel restera néanmoins assez basique puisque sa finalité est de vous apprendre à poser une voix sur une instrumentale grâce à un micro et un ordinateur. Simplement et rapidement sans dépenser un seul euro. Si vous souhaitez un tutoriel beaucoup plus détaillé sur le traitement de la voix par exemple, n’hésitez pas à nous en faire part.

Dans cet article, nous allons vous proposer une solution qui est gratuite et accessible pour tout le monde. Gardez néanmoins à l’esprit que certains logiciels comme Pro Tools ou FL Studio vous permettront d’obtenir un rendu plus élaboré, notamment dans le traitement des voix (la façon de procéder restera la même pour tous les logiciels).

Temps de lecture

7 minutes

1) La mise en place du plan de travail

Une fois que vous avez votre instrumentale à disposition aux formats MP3 ou WAV, vous allez pouvoir l’envoyer dans un logiciel permettant de faire de l’assemblage de pistes, mais aussi de l’enregistrement de voix.

Pour ce tutoriel, nous avons choisi Audacity qui est accessible gratuitement pour n’importe qui et pour tous types d’ordinateurs (mac et windows).

Voici comment se présente le logiciel :

audacity-interface
Source : Audacity

Nous allons nous mettre dans une situation où vous n’avez pas vos pistes vocales pré-enregistrées.

La première étape va tout d’abord être le paramétrage de votre périphérique d’entrée (le micro) dans la boîte d’outils (sur l’exemple ci-dessus, il est paramétré sur « default »).

Ensuite, pour intégrer l’instrumentale dans la zone de travail : fichier, ouvrir. Puis, choisissez votre instrumentale dans vos fichiers afin de l’intégrer dans le logiciel.

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape numéro 2.

2) L’enregistrement de la voix sur l’instru

Une fois la première étape effectuée, vous allez pouvoir passer à la partie qui vous intéresse le plus, l’enregistrement de votre voix sur l’instrumentale.

Pour ce faire, rien de plus simple, il va falloir insérer une piste (“Pistes” > “Ajouter une nouvelle piste”) et que vous lanciez l’enregistrement par le biais du bouton REC (avec un cercle rouge au milieu) dans le panneau de commandes. Lorsque vous avez appuyé sur le bouton, vous allez pouvoir enregistrer en live votre voix, soit en one shot (peu conseillé) ou avec des pauses entres deux couplets par exemple.

Vous allez pouvoir recommencer l’enregistrement de votre voix autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez le rendu final voulu.

Astuce : Ajoutez une deuxième piste en-dessous de l’enregistrement qui servira pour les backs et ad-libs de votre morceau (“Pistes” > “Ajouter une nouvelle piste”). Ajouter de nouvelles pistes va vous permettre de ne pas rencontrer le problème de la voix qui s’enregistrerait à la fin de l’instrumentale.

C’est aussi simple que ça. Vous savez maintenant comment enregistrer votre voix sur une instru de façon gratuite et rapide. Ce tutoriel était basé sur l’enregistrement de votre voix, mais il sera très important que vos toplines et votre texte soient également très bien conçus afin d’obtenir un résultat final satisfaisant.