Une question nous revient sans cesse depuis quelques temps. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous évoque le sujet des textes de rap.

Le rap est devenu le genre musical le plus écouté sur les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Music… De plus en plus de monde s’y intéresse et cela est expliqué par le fait qu’aujourd’hui, il existe des styles de rap pour tous les goûts.

Cette montée en puissance du rap en terme de popularité a donné l’envie à beaucoup de se lancer en tant que rappeur et c’est tout à fait compréhensible.

Nous avons donc décidé de vous rédiger un tutoriel qui vous permettra d’écrire vos textes pour le rap plus facilement. Nous allons vous apporter des astuces qu’il est important de connaître et qui vous feront avancer plus rapidement et efficacement dans vos rédactions.

Une dernière chose avant d’attaquer le vif du sujet, peu importe le style de rap que vous pratiquez, ce tutoriel a été créé pour mettre en avant des astuces générales pour que tous nos lecteurs puissent en bénéficier. Pas d’inquiétude à ce sujet ! 😉

Temps de lecture

10 minutes

Autres articles

1) Choisir un support pour écrire ses textes de rap

Nous avons décidé de mettre cette recommandation en première position dans ce tutoriel pour la simple et bonne raison qu’elle va vous suivre de la première seconde à la dernière seconde de votre processus de rédaction.

Vous avez sans doute déjà vu une vidéo d’un rappeur qui enregistre un de ses morceaux en cabine en ayant son smartphone devant ses yeux. C’est normal, puisque c’est son support d’écriture majeur !

Les temps ont évolué et la façon la plus simple d’écrire vos meilleurs titres sera sur votre téléphone portable.

Bien évidemment, si vous n’en avez pas, un bloc-notes papier pourra suffire. Mais votre smartphone est l’objet que vous avez sur vous du matin au soir. 

Nous allons voir dans la suite de cet article pourquoi il est si important d’avoir son support d’écriture à portée de mains n’importe quand dans la journée.

Astuce : L’application Notes d’un iPhone sera parfaite pour vous aider à remplir cette étape, nul besoin d’avoir une application plus aboutie. Néanmoins, un substitut de cette application pourra être ColorNote si vous n’êtes pas sur iOS.

2) Utiliser la vie comme source d’inspiration

Si notre première recommandation était de choisir un support que vous pourrez avoir à portée de mains toute la journée, c’est parce que l’inspiration peut arriver n’importe quand. Et nous le voyons en studio, il est très courant que les rappeurs arrivent avec leurs smartphones pour sortir des compilations de punchline qui ont été écrites en amont de la session !

Que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, au supermarché, si vous avez une idée à un instant précis alors arrêtez tout et notez-là dans votre bloc-note, elle vaudra peut-être de l’or lors d’une prochaine session studio.

Les idées peuvent surgir n’importe quand et il faudra les écrire. Mais, essayez d’écrire vos idées en vous demandant comment elles peuvent rimer avec celles que vous aviez écrites la veille. 

Les rimes sont en effet un élément très important des textes de rap et vous devez faire des connexions logiques entre vos idées dans votre bloc-notes par ce biais. Les textes d’Eminem sans rimes n’auraient pas été les textes d’Eminem. Les textes d’Alpha Wann sans rimes ne seraient pas les textes d’Alpha Wann.

3) Choisir sur quel thème rapper

Cette étape va directement être liée à votre univers, à ce que vous aimez le plus dans le rap. Laissez parler vos goûts et ne laissez personne juger ce que vous aimez. Vous serez toujours meilleur dans un univers que vous appréciez. Vous ne souhaitez pas parler d’armes et de femmes ? Aucun soucis, gardez à l’esprit que Booba a eu un single numéro 1 dans les charts grâce à un animal, le poney.

Astuce : Si vous n’avez pas d’idées de sujets, vous pouvez tout simplement regarder le top 100 rap monde sur Spotify ou Deezer et vous demander de quoi parlent les textes. Il faut dire que les américains ont souvent une longueur d’avance sur ce qui se fait en france !

Notez tout de même que les sujets qui fonctionnent peuvent être des sujets qui ne sont pas partagés par tout le monde (la vie sur le rainté) ou des sujets que tout le monde connaîtra dans sa vie (des ruptures sentimentales).

4) Trouver une instrumentale

Cette étape pourrait être positionnée en première car il est tout à fait possible de se baser sur une instrumentale pour rédiger un texte de rap lourd. Mais, dans ce tutoriel, nous plaçons le texte au centre de notre réflexion. Nous allons donc choisir une instrumentale adaptée à notre texte avant tout.

Pour trouver une production, rien de plus simple, vous pouvez retrouver une large sélection d’instrumentales pour le rap dans notre boutique. Nous proposons des instrumentales adaptées à tous les besoins et à tous les budgets.

5) Rédiger le refrain ou un couplet

Le refrain sera l’élément le plus important du morceau si vous avez décidé de partir sur une structure comportant des refrains. Si tel est le cas, commencer par l’écriture de ce-dernier sera la chose la plus pertinente à faire. C’est lui qui restera dans la tête de vos auditeurs et c’est lui qui rendra votre résultat bon ou non. Dans ce cas, les couplets seront alors au service du refrain, pour jouer avec les tensions, les flows, les ambiances.

Ecrire un texte sans refrain est bien sûr possible. Dans ce cas, vous serez obligé de rédiger un premier couplet avant le refrain et il sera important de sortir votre support d’écriture pour avoir à disposition un grand nombre de punchlines en réserve.

Ce premier couplet ou ce refrain va donner la base du morceau. Maintenant, il va falloir composer le reste autour de lui.

6) Rédiger le reste du morceau

Logiquement, vous devriez avoir tous les éléments nécessaires pour rédiger le reste du morceau. A cette étape, nous avons le thème, le texte et surtout un premier couplet ou le refrain qui va nous permettre de diriger la suite du texte. Vous ne devriez plus rencontrer de problèmes pouvant bloquer votre plume !

7) Renouvelez votre plume

Cette dernière étape est très importante et permettra d’éviter toute panne d’écriture qui est la hantise d’un grand nombre de rappeurs. C’est sûr qu’elle ne vous aidera pas à écrire le texte que vous êtes en train d’écrire en lisant cet article, mais elle permettra de ne pas se retrouver dans une situation où vos prochains textes vous positionneraient dans une situation de blocage.

A la fin de votre écrit, vous aurez tout donné. Il sera donc important de vous aérer l’esprit par des ondes différentes.

La meilleure astuce consiste à ne pas faire de sur-production. Entre chaque texte, n’hésitez pas à écouter des albums d’autres rappeurs qui ne sont pas dans votre univers, cela vous permettra d’analyser des autres textes de rap français par exemple. Mais placez votre esprit loin que dans vos textes, c’est très important. Cela vous permettra renouveler sans cesse votre capacité à rédiger vos textes.

Vous l’aurez compris grâce à ce tutoriel, écrire un bon texte de rap est quelque chose qui peut se préparer en amont dans votre vie de tous les jours. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez devant votre instrumentale, vous aurez les ressources nécessaires pour la dompter rapidement !