Réussir à trouver de l’inspiration dans le rap est une des clés qui fera le succès d’un rappeur sur le long terme. Beaucoup ont eu des périodes très productives dans le passé et ont rencontré à un moment ou un autre de leur carrière une panne d’inspiration.

Il ne faut pas prendre les pannes d’inspiration comme des barrières insurmontables, il existe des astuces simples à appliquer pour les faire disparaître.

L’inspiration est avant tout un phénomène lié à la création et à l’envie de remettre en cause ce que l’on fait par habitude sans réfléchir. Il ne faut pas attendre qu’elle vienne d’elle même et il faut savoir aller la chercher.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les principales astuces afin de trouver de l’inspiration lorsque l’on est rappeur.

Temps de lecture

7 minutes

Enregistrer son inspiration lorsqu’elle est présente

Comme dit dans l’introduction, parfois il est possible de ne plus du tout avoir d’inspiration, ce qui est normal. Mais, il se peut que vous en ayez eu quelques jours, semaines, mois auparavant et que ces inspirations aient disparu entre-temps.

Afin de ne pas vous retrouver face à ce genre de situation, nous vous invitons à toujours laisser une trace lorsque vous rencontrez des moments où vous êtes inspiré et créatif. Cette trace peut être dans votre téléphone, dans un bloc-notes, dans des mémos vocales, peu importe. 

Parfois vous allez être dans les transports et vous aurez une inspiration qui arrivera à vous, il faut que vous ayez le réflexe de saisir ces opportunités. Cela va rejoindre ce qui sera dit dans la suite de cet article, mais bien souvent l’inspiration est plus importante lorsque l’on sort de notre quotidien et de notre routine. C’est notamment pour cette raison que beaucoup de rappeurs évoquent leur passé dans leurs textes, le passé et votre vécu va directement vous aider à trouver de l’inspiration.

Astuce : Nous avons récemment découvert les stylos enregistreurs de voix, cela peut paraître gadget au premier abord, mais lorsque l’on est rappeur cela peut être très efficace pour enregistrer son inspiration lorsque l’on écrit.

Sortir de son lieu d'écriture

La première astuce est très importante, mais elle ne résoudra pas vos problèmes si vous avez déjà puisé dans toutes vos notes d’inspiration pour écrire votre texte de rap.

Cette deuxième astuce fonctionne pour beaucoup d’artistes. Le fait de travailler énormément va vous aider à faire grandir plus vite votre projet, mais il va être important que vous puissiez faire des coupures avec votre environnement de travail.

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez partir en vacances, faire des activités, mais ce n’est pas obligatoire car bien souvent le simple fait de sortir de chez vous va vous ouvrir à pas mal de situations, comme des publicités, des sons, des images, des discussions qui vont vous aider à trouver de l’inspiration.

Trouvez des instrumentales qui vous inspirent

Beaucoup de rappeurs aiment toujours utiliser les mêmes types d’instrumentales par habitude et par manque d’envie de sortir de leur zone de confort. Mais le fait de toujours entendre les mêmes sonorités va avoir un effet néfaste sur l’inspiration et sur la créativité.

Chez NKSounds, nous nous efforçons de toujours proposer de nouvelles sonorités inspirantes dans notre boutique d’instrumentales. C’est selon nous la meilleure façon d’aider nos artistes à développer leur projet dans le rap, c’est aussi à nous de prendre des risques sur ce point.

L’inspiration peut très souvent partir d’une mélodie qui vous intéresse. Si vous êtes adepte des sonorités sombres, alors essayez des sonorités plus joyeuses et vice versa.

Intéressez-vous à l’art en général

La musique et le rap représentent votre passion, c’est très bien, mais il faut également savoir ouvrir son esprit à d’autres types d’arts afin de pouvoir rester productif sur le long terme.

Pour réussir à trouver l’inspiration lorsque l’on en n’a pas, il peut être intéressant de regarder des films, des séries, des créations graphiques ou des spots publicitaires pour réussir à étendre son esprit vers de nouvelles choses et de nouveaux thèmes/sujets qui ne vous seraient pas forcément venus à l’esprit.

Le fait de regarder un film va forcément vous confronter à des scènes, des paysages, des sons qui vont vous donner de l’inspiration que vous n’auriez pas eue si vous étiez resté à votre bureau pour écrire un texte.

Écoutez de la musique de tous types

Vous l’aurez compris dans notre façon de penser, pour trouver de l’inspiration nous nous basons sur un axe dominant qui est l’ouverture de l’esprit. Une personne qui n’est plus inspirée est une personne qui ne s’intéresse pas à assez de choses autour d’elle.

Dans sa dernière interview chez Clique, Damso explique qu’il écoute énormément de musiques de tous styles différents afin d’élargir son esprit créatif. Chez NKSounds, nous apprécions énormément la plume de Damso et très peu de rappeurs sont capables d’écrire des textes sur des thèmes aussi variés que ceux qu’il aborde. Mais Damso est avant tout un rappeur très cultivé et curieux, nous sommes certains que c’est notamment grâce à cela qu’il arrive à trouver de l’inspiration pour ses textes.

Comme nous vous l’expliquions dans notre tutoriel sur la création d’une topline, l’inspiration peut souvent venir d’autres univers musicaux que le vôtre. Écouter des monuments de la chanson française, de la pop ou de la country peut vous aider à trouver de l’inspiration.

Comment Lil Nas X aurait pu créer un des plus grands succès planétaires (Old Town Road) s’il ne s’était pas un jour ou l’autre retrouvé face à de la musique country ? Il faut également savoir puiser son inspiration dans ce qui existe déjà.

Avec ces 4 astuces, vous allez réussir à plus facilement esquiver les feuilles blanches qui peuvent vous bloquer dans l’évolution de votre projet dans le rap. N’oubliez jamais une chose, les pannes d’inspiration ne sont pas quelque chose de grave, il est juste important de savoir comment en sortir.