Un freestyle de rap est par définition une improvisation avec ou sans rythme d’instrumentale. Dans ce genre d’interprétation, il n’y a pas forcément de thème et de structure particulière. En France, les premiers freestyles notables se sont basés sur l’art de la rime et de la punchline

Un freestyle de rap demande beaucoup moins d’organisation que l’écriture d’un rap à thème, mais cela n’empêche que nous pouvons facilement comparer la qualité de deux freestyles entre eux. Un freestyle ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi dans sa façon d’aborder une instrumentale ou de sortir ses mots. Il existe des moyens efficaces afin de rendre un rap freestyle plus intéressant pour le public.

Temps de lecture

8 minutes

La définition du freestyle rap a évolué dans le temps, puisqu’avant, un freestyle de rap était seulement un morceau de rap qui n’a pas de thème ni de structure. Aujourd’hui, et ce sera le sujet de cet article, un freestyle de rap est une représentation avec une instrumentale que l’artiste n’a encore jamais utilisé auparavant. Nous vous invitons à regarder ce qu’est un vrai freestyle de rap dans cette vidéo avant de lire la suite de l’article.

Bien souvent, un freestyle de rap est créé avec pour objectif de réussir à sortir facilement ce que l’on a dans la tête sans avoir besoin de trop réfléchir. Comme dit au début de cette introduction, le rap moderne laisse place à énormément de freestyles car les artistes veulent être productifs au maximum afin de résister à un univers concurrentiel qui est très fort. Et il faut dire qu’un freestyle organisé par des des médias rap très connus est une façon efficace de créer du contenu pour un artiste. Dans le rap moderne, il est commun de se confronter à ce type de rap, notamment parce que le courant trap (ego trip, turn up…) s’y prête parfaitement. 

Maintenant que nous sommes en phase sur ce qu’est un freestyle de rap, passons aux 5 astuces afin de bien le préparer.

Regardez des freestyles de rap

La première astuce rejoint notre introduction, vous avez une flopée de freestyles de rap disponibles sur Youtube, il faut savoir les utiliser pour apprendre beaucoup de choses.

Reprenez par exemple la vidéo de Juice Wrld dans laquelle il effectue un freestyle de rap sur Mouv’ et demandez-vous comment il arrive à sortir un rap de qualité alors qu’il ne connaît même pas les instrumentales qui lui sont servies. Vous remarquerez que Juice prend toujours un temps d’adaptation avant de commencer à poser ses premiers mots afin de juger quel est le tempo de la prod ainsi savoir quel flow collerait bien dessus

Cette vidéo n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais n’oubliez pas que Youtube est une mine d’or en termes d’apprentissage.

Confrontez-vous à des instrumentales variées

Notre deuxième astuce va être de vous confronter à des instrumentales variées et de devoir improviser dessus. L’improvisation passera par une adaptation sur le BPM, sur le flow à adopter mais aussi sur votre capacité à sortir du texte de façon fluide. Nous allons encore reprendre l’exemple de Juice Wrld car il est selon nous il était un des meilleurs rappeurs dans ce domaine et même s’il nous a quitté il le restera encore longtemps sur ce point.

Dans cette vidéo, le DJ envoie à Juice des instrumentales qui sont très différentes les unes des autres, à certains moments il envoie de la trap, parfois du old school, mais Juice arrive toujours à retomber sur ses pattes alors qu’il a absolument 0 note sous les yeux.
Pour commencer à vous entraîner sur cette pratique, nous vous conseillons d’utiliser notre boutique en ligne d’instrumentales rap afin de vous exercer. Il n’est pas forcément obligatoire de passer par la case achat, écoutez juste nos instrumentales au hasard et essayez de trouver des flows qui pourraient fonctionner dessus.

Préparez vos punchlines

Lorsque l’on commence à avoir de l’expérience dans le rap, il est plus simple de réussir à gérer un freestyle. Un freestyle (contrairement à ce qu’en dit son nom) se prépare à l’avance.

Prenez par exemple les mythiques Rap Contenders qui sont des représentations où 2 rappeurs sont mis face à face afin d’opposer leurs différentes punchlines. Il est évident que les punchlines sont préparées à l’avance par les rappeurs afin de ne jamais être à court de munitions et de réussir à être efficace.

N’hésitez donc pas à préparer un stock de punchlines qui vont permettre de rendre votre prestation plus impactante et plus maîtrisée.

Enrichissez votre vocabulaire

Plus votre vocabulaire sera riche, plus vous réussirez à sortir les bons mots au bon moment et ainsi vous pourrez être très polyvalent dans la pratique du freestyle de rap

Enrichir son vocabulaire peut se faire dans la vie de tous les jours, lisez, écoutez des podcasts, regardez des films… Ce n’est pas pour rien qu’Eminem lisait le dictionnaire à ses débuts pour enrichir son vocabulaire, cela a fait de lui une véritable machine dans les freestyles de rap.
Soyez curieux envers tous les sujets, c’est ainsi que vous réussirez à développer efficacement votre vocabulaire.

Évacuez la pression

La dernière astuce qui est aussi un conseil est de ne pas aborder le freestyle de rap en ayant la pression. La pression va vous bloquer et vous brider dans ce que vous pouvez vraiment donner.

Il sera important d’aborder votre freestyle avec beaucoup de recul. Vous pourrez vous rassurer en vous disant que vous l’avez préparé à l’avance et qu’il n’y a pas de raison pour qu’il se déroule mal.

N’importe quel rappeur a déjà raté un freestyle, donc amusez-vous et c’est de cette façon que vous réussirez à donner le meilleur de vous-même.

Grâce à ces 5 astuces, nous espérons que vous réussirez à bien comprendre qu’un freestyle de rap ça peut aussi se préparer et que c’est ainsi que vous réussirez à vous surpasser. Le travail et la préparation feront toujours la différence entre certains rappeurs et vous ne devrez jamais l’oublier.

Si vous êtes débutant, avant de penser aux freestyles de rap, concentrez-vous sur des choses plus basiques comme l’écriture d’un texte de rap, l’élaboration d’un 16 mesures ou la création d’une topline rap.